L'UFAS ENTREPRENEURIALE

oo

Univérsité Ferhat Abbas Sétif

La naissance de l'université entrepreneuriale s'inscrit dans un processus historique et survient lorsque aux deux missions d'enseignement et de recherche s'en ajoute une troisième, celle du « développement économique et social » (Etzkowitz 2003, p. 110).

L'adoption de cette dernière mission représente une « deuxième révolution universitaire », la première ayant eu lieu lorsque « l'université en plus de sa mission traditionnelle d'enseignement a été chargée de faire de la recherche » (ibid).

Par essence, toutes les universités sont censées être entreprenante (au sens large du terme) et innovantes, puisque c'est par cette voie que leur recherche et leur enseignement évoluent sans cesse dans de nouvelles directions.

D'autre part L'université s'inscrit aussi dans une époque précise et elle est considérée plus ou moins entrepreneuriale selon qu'elle saura plus ou moins répondre aux attentes de la société et les entreprises de sa localité, sa région et son pays.

 La dynamique organisationnelle résulte de l'harmonisation de pratiques apparemment contradictoires, les pratiques entrepreneuriales sont le fait de personnes ou de petits groupes au sein de l'organisation.

L'entrepreneuriat ne saurait être décidé uniquement de haut en bas : elle se forme plutôt de bas en haut. En fait, il ne s'agit pas uniquement de l'entrepreneuriat, mais aussi de l'intrapreneuriat qui constitue la condition préalable pour que de grandes organisations deviennent entrepreneuriales (Hitt et al., 2002)

CARACTÉRISTIQUES PARTICULIÈRES DE L'UNIVERSITÉ ENTREPRENEURIALE

  1. L'histoire de l'université est très importante car c'est elle qui définit la philosophie ( stratégie) de l'établissement 
  2. La culture de l'université, le fait de promouvoir une recherche appliquée étayée par une solide formation de qualité est extrêmement propice à l'entrepreneuriat 
  3. Une culture d'organisation qui consiste à savoir avec quelle souplesse les règles sont interprétées, et plus précisément, comment ces règles peuvent favoriser l'entrepreneuriat, mais aussi, quand il faut ne pas les appliquer et plutôt se fier aux valeurs générales qui orientent les activités 
  4.  Une philosophie (stratégie) qui privilégie la coopération extérieure et le rôle de l'université dans le développement des start-up, de PME/PMI et de la société.
  5. L'Université s'emploie avec vigueur à résoudre des problèmes de la vie réelle par une recherche et un  apprentissage collectifs, basé sur de nouvelles pratiques pédagogique tenant compte du fait que la compréhension humaine dépasse l'explication. 
  6. Le caractère entrepreneurial est variable dans chacune des universités, ce qui signifie simplement que l'esprit d'entreprise est plus ou moins développé selon le secteur de l'établissement.

Les différences à cet égard sont déterminées par trois facteurs de base:  ·  

  1. Certains domaines de recherche et d'enseignement, notamment dans les sciences techniques, attirent plus facilement les financements tiers et ont donc de meilleures chances d'avoir un caractère entrepreneurial ·        
  2. Quelques-unes des structures d'accompagnement de l'entrepreneuriat sont plus étroitement liées à certaines parties de l'université que d'autres
  3. La mentalité qui règne dans certains domaines de recherche et d'enseignement est moins stimulante pour les activités entrepreneuriales que dans d'autres domaines.  

LES FACTEURS FAVORABLES DE L'UNIVERSITÉ ENTREPRENEURIALE

  Les principaux facteurs favorables à l'entrepreneuriat peuvent être classés en quatre grandes rubriques :  

  • la culture d'organisation; Si l'esprit d'entreprise est une valeur fondamentale qui préside aux activités de chacun, l'université expérimentera l'entrepreneuriat 
  • Les structures d'accompagnement Une culture de liberté dans les débats et d'interdisciplinarité dans la recherche et l'enseignement est propice à l'entrepreneuriat, mais les structures d'accompagnement doivent aussi être en place pour faciliter ces activités, une gestion dynamique, un accompagnement assuré par des entités attachées au principe de l'entrepreneuriat sont des facteurs essentiel.
  •  La stratégie utilisée en pratique, Le type de stratégie que la direction de l'université met en œuvre en pratique (et non sur le papier) est important aux fins de l'entrepreneuriat 
  • La coopération extérieure l'université joue un rôle clé dans le développement de sa région, sa coopération avec l'extérieur rend son activité entrepreneuriale plus stimulée. Les structures d'accompagnement étant particulièrement importantes dans le cas des entreprises nées de la recherche universitaire.