MOT DU VICE RECTEUR DE LA RECHERCHE

oo

  A travers ses nobles missions statutaires de formation universitaire et de recherche scientifique, l'université a une responsabilité sociétale de premier ordre. Elle assure l'acquisition et la diffusion du savoir ainsi que le transfert des connaissances vers le secteur socio-économique en vue de leur valorisation.
Dans la réalité, nous notons l'inadéquation entre la formation et la recherche scientifique universitaire et l'environnement socio-économique.  En effet, les deux produits de l'université, à savoir les diplômés et les résultats de la recherche scientifique ne trouvent pas preneurs. La faible employabilité des diplômés et l'absence de transfert technologique sont des indicateurs qui confirment ce constat. De par sa vocation scientifique et technologique par excellence, conjugués à ses performances académiques, l'université Ferhat Abbas Sétif  est considérée comme l'un des établissements universitaires nationaux les plus importants. Aussi, les potentialités agricoles et industrielles du territoire font de la région de Sétif l'un des pôles économiques les plus dynamiques du pays. Suite à cela, l'UFAS aspire à être la locomotive du développement socioéconomique local en combinant ses propres forces avec les opportunités qu'offre son environnement immédiat. Un projet d'établissement, bâti sur une stratégie d'attaque combinée à un plan d'actions, a été élaboré. Il s'articule essentiellement sur :

-          Une formation de qualité, couplant connaissances et compétences, ou la professionnalisation et l'entreprenariat sont les principaux vecteurs

-          Une recherche scientifique utile dont l'innovation et la recherche développement sont les principales orientations.

Pour la mise en œuvre de cette vision stratégique, des actions prioritaires viennent d'être lancées en interne ou en relation avec le secteur socioéconomique. Localement, tous les ingrédients sont réunis pour que l'UFAS concrétise son projet et atteigne les résultats escomptés dans le cadre d'une démarche qualité.

    

Pr HAMIDOUCHE Mohamed 

Vice-recteur chargé de la recherche

scientifique et de la formation doctorale