Dernière modification: 2017-10-22
Résumé
Comprendre les enjeux de la communication dans un espace ouvert, dynamique et global m'a conduite í me préoccuper de la question de la culture et de l'identité, celles de mes publics dans un contexte particulier qu'est celui de la formation universitaire dans laquelle je dispense un enseignement en communication interculturelle.
Prendre en compte dans ma démarche ces préoccupations nouvelles m'a permis non seulement de consolider les liens entre la théorie et la pratique pédagogique dans une perspective plus critique, mais aussi de structurer une approche interculturelle de l'enseignement en communication. La prise en considération des réalités et des champs d'expérience sans cesse renouvelés impacte les modalités de la transmission de la connaissance, ce qui est devenu essentiel d'évaluer dans notre pratique.
En effet, les profonds changements dans l'offre de nos formations de plus en plus variées et tournées vers l'international ont engendré un certain nombre de transformations et de mises au point notamment dans la nature des déplacements, des flux des publics étudiants et par effet de rétroaction de mon propre regard et de mon implication.
L'identité des groupes est plurielle et les diversités culturelles en contextes de formation se confrontent dans un face-í -face enrichi par les spécificités socioculturelles, géopolitiques et historiques de chacun. La lisibilité des diversités, des complémentarités et des antagonismes est un préalable pour approcher la notion de communication interculturelle. Cette notion, je le rappelle, a des acceptions et des sens souvent flous et variés. Edgar Morin l'évoque comme étant « un tourbillon fait d'interactions et d'interférence entre de multiples dialogiques »[1].
Je souhaiterai dans le cadre de cette communication exposer les différents enjeux de la communication interculturelle en situation de face í face pédagogique et partager avec la communauté scientifique les principes de mon cheminement créatif et réflexif.
[1] Edgar Morin, Penser l'Europe, Paris, í‰ditions Gallimard, Coll. « Au vif du sujet », 1987.