, La Créativité des Territoires, Enjeu des Formations Durables ?

Taille de police: 
LE GEOMARKETING, APPROCHE STRATEGIQUE POUR LA PROMOTION TERRITORALE ET LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE LOCAL
Kamel TCHAM

Dernière modification: 2017-10-24

Résumé


Le but supre de chaque entreprise est de gagner de nouveaux march, autrement dit elle est en recherche permanente de nouveaux territoires d'implantation de ces investissements afin d'augmenter au maximum son chiffre d'affaires, en consuence l'accroissement de ses profits qui vont lui assurer une survie sur le march

Rultat du deloppement extraordinaire des multinationales, les entreprises commenient trouver beaucoup de difficult mariser leurs clients, chose due la grande distance qui sare parfois les entreprises et leurs consommateurs qui deviennent de plus en plus exigeants.

Cependant l'entreprise n'a gue le choix que l'adaptation d'une nouvelle technique qui lui permet la fois de conserver la part de marchdacquise, et de rechercher de nouveau prospects qui sont des consommateurs potentiels que l'entreprise peut atteindre.

Avec l'olution incontournable des nouvelles technologies de l'information et de la communication comme l'Internet, on assiste l'ergence d'une technique qui peut offrir l'entreprise et tous les opateurs onomiques une solution pratique pour les probles de ciblage et de repage des profils des clients actuels et les prospects probables dans un avenir tr proche. Cette technique est le gmarketing.

Donc le but de cette communication est de faire connare cette nouvelle technique pour l'ensemble de la population intess par les nouvelles technologies et leur impact sur l'efficacitde l'entreprise et son choix de territoire d'implantation et quels sont les facteurs incitants une entreprise investir dans un espace donn(territoire attractif) et quels sont les facteurs de blocage la dissuadant abandonner l'id de son implantation dans ce territoire (espace rulsif)? . Nous allons aborder notre thatique en deux principaux axes:

  • Le premier va prenter qu'est ce que le gmarketing et ses principaux outils
  • Le deuxie va s'intesser son champ d'application qui est tr large.

Dans le me contexte, il convient de rappeler que notre communication s'ince dans le quatrie axe du colloque international savoir:amagement du territoire, environnement et recherche collaborative.


Références


  • Encyclopédie électronique ENCARTA 2006 
  • Philippe LATouR " Le géomarketing ", édition des Organisations, France 2001.
  • KOTLER & DUBOIS " Marketing Management ", 9éme édition, édition Public Union, France 1998
  • Françoise DEBLOMAC article "Passer au géomarketing", revue l’essentiel du management, n°76 Juin , France 2001.
  • www.iag.asso.fr : " La modélisation du géomarketing "
  • Thierry JOLVEAU article "les systèmes d’information géographiques pour gérer le territoire et l’environnement", revue géographique de Lyon, n° 71 Février, France 1996, Université Jean Monnet de Saint-Etienne.