Dernière modification: 2017-11-18
Résumé
Le spinelle MgAl2O4 est un matériau technologiquement trí¨s attrayant. Il possí¨de des propriétés particulií¨res telles que : Une température de fusion élevée (2135°C), une bonne résistance aux chocs thermiques, une résistance mécanique élevée (180 MPa), un faible coefficient de dilatation thermique, une excellente résistance chimique. S'il est élaboré í partir de nano-poudres pures, il présente des propriétés optiques trí¨s intéressantes, notamment sa transparence.
La synthí¨se conventionnelle í l'état solide permet de produire le spinelle MgAl2O4 par réaction entre MgO et Al2O3 en tant que matií¨res premií¨res. Malheureusement, les températures nécessaires í la réaction sont élevées.
D'autres méthodes ont été étudiées, telles que la co-précipitation et le procédé sol-gel. Leurs principes consistent í utiliser des précurseurs chimiques solubles pour obtenir une poudre í basse température (800°C í 900°C). La maí®trise de la préparation de ces poudres (haute pureté, homogénéité chimique, le contrí´le de la stoichiométrie, de fines particules de taille nanométrique) est essentielle.
Dans ce travail, nous avons utilisé la méthode sol/gel pour la synthí¨se de poudre de spinelle í partir de nitrate d'aluminium et de nitrate de magnésium. La poudre synthétisée a été analysée et caractérisée par DRX, granulométrie laser, MEB, ATD/ATG. La DRX confirme que la poudre synthétisée correspond au spinelle MgAl2O4. L'analyse granulométrique montre que la taille moyenne des grains est de l'ordre de 15µm et que la surface spécifique est de 0.365 m²/g.