, La 1ère Ecole d’Automne sur les Matériaux Emergents(EAME)

Taille de police: 
Etude des Nano Cristaux de cellulose (CNC) issues de deux sources cellulosiques locales
lilia benchikh

Dernière modification: 2017-11-18

Résumé


Généralement, l'industrie agroalimentaire et de transformation des plantes fournissent des quantités importantes de déchets lignocellulosiques qui sont mal exploitées. Aussi, avec l'augmentation du prix de pétrole et l'aggravation des émissions de gaz í  effet de serre justifient la recherche de matií¨res premií¨res et de technologies alternatives capables de réduire la dépendance en ces combustibles.

L'incorporation de matií¨re végétale dans ces matériaux pour les rendre biodégradables est une alternative, en outre ces derniers sont d'une source renouvelable par culture ou constituant principal de la biomasse.

La Cellulose, composante majoritaire de la biomasse est susceptible de donner par extraction une série de motifs structuraux, tels que les nanocrisatux (CNC), qui présentent des propriétés mécaniques élevées et leurs combinaisons avec des biopolymí¨res peut aboutir í  des matériaux composites avec des performances proches í  celle des polymí¨res synthétiques.

Dans ce travail nous avons étudiés l'extraction des nanocristaux de cellulose appelés couramment CNC í  partir de deux sources lignocellulosiques qui sont la paille et les feuilles du palmier dattier. Les extraits obtenus ont subi plusieurs tests de caractérisations physiques et structurales pour évaluer les propriétés de ces derniers dans le but de la valorisation de la biomasse locale.