, La 1ère Ecole d’Automne sur les Matériaux Emergents(EAME)

Taille de police: 
Incorporation du graphí¨ne sur la polyaniline pour L'application de supercondensateur
assia assia tounsi, farid habelhames, abdelfetteh sayah

Dernière modification: 2017-11-18

Résumé


Résumé :

Dans ce travail, le film de matériau composite (Polyaniline (PANI)/ Graphí¨ne (Gr)) déposé sur des plaques d'ITO a été préparé par électro-polymérisation de l'aniline ou le Graphí¨ne est considéré comme agent additif. Les films ont été préparés par chronoampérométrie í  partir d'une solution de l'Aniline (0.1M) +H2SO4 (1M) í  un potentiel imposé de 800mV/ECS présence et en absence de Graphí¨ne.

La caractérisation des films déposés a été réalisée par des méthodes électrochimiques (voltammétrie cyclique, spectroscopie d'impédance électrochimique (SIE), charge-décharge galvanostatique).
Les résultats obtenus montrent que les particules de graphí¨ne sont incorporées dans la matrice polymí¨re (PANI). De plus, le matériau composite (PANI / GR)  présente une conductivité électrique modérée par rapport au film PANI pur. Il est í  noter que le matériau composite présente une amélioration significative des propriétés électrochimiques qui nous renseignent sur les applications dans les supercondensateurs.

MOTS-CLES: électro-polymérisation,  Polyaniline, Graphí¨ne, matériaux composites, supercondensateurs.