, La 1ère Ecole d’Automne sur les Matériaux Emergents(EAME)

Taille de police: 
Rí´le du traitement thermique dans l'amélioration des propriétés thermiques du composite polypropylí¨ne chargé par le dioxyde de titane (PP/TiO2).
Oualid AMMAR MOUHOUB, Farid Rouabah, Fares Karoun

Dernière modification: 2017-11-18

Résumé


Des travaux menés précédemment concernant l'utilisation du polypropylí¨ne dans la synthí¨se de nouveaux matériaux tels que les composites oí¹ la charge a pour rí´le de contrí´ler les propriétés finales du composites ont pu démontrer que les propriétés du composite peuvent íªtre améliorées par différents paramí¨tres comme la teneur , la taille de la charge , l'utilisation d'agents de couplage .

Dans ce travail, l'effet du traitement thermique sur les propriétés thermiques d'un composite í  base de polypropylí¨ne chargé par du dioxyde de titane (PP/TiO2) ont été mis en évidence. Pour cela, la mise en Å“uvre du composite s'est déroulée dans un mélangeur í  deux cylindre avec une teneur en dioxyde de titane (TiO2) de 3 p.c.r tandis que les traitements thermiques sont classés en trois catégories : trempe, recuit et refroidissement í  l'air libre.

Les résultats obtenus ont démontré que le procédé de trempe thermique qui est un moyen simple qui peut íªtre efficace dans l'amélioration du comportement thermique du composite PP/TiO2. La trempe í  une température de -20°C a permis d'améliorer la température initiale de dégradation avec un changement de la phase cristalline . Le changement de la phase cristalline pour les échantillons trempés í  -20°C est confirmé par les valeurs obtenues par analyse enthalpique différentielle (DSC) avec l'apparition d'un épaulement qui peut íªtre attribué í  un phénomí¨ne de perfusion d'une nouvelle entité cristalline.