, La 1ère Ecole d’Automne sur les Matériaux Emergents(EAME)

Taille de police: 
Etude par simulation moléculaire de la stabilité des matériaux í  base de lanthanides: propriétés structurales, électroniques et optiques.
Ahlem khireddine

Dernière modification: 2017-11-18

Résumé


Les matériaux í  base de lanthanides ont été largement utilisés dans les matériaux avancés et la catalyse; En raison de leurs caractéristiques physiques et chimiques uniques, les lanthanides ont été appliqués avec succí¨s dans différents domaines tels que: études biomédicales, verres spéciaux, magnétisme moléculaire, écrans plasma, fabrication de lasers, études biochimiques et des applications thérapeutique ainsi que des matériaux photoniques et électroniques, développés par des propriétés photophysiques attractives: états excités í  vie longue et émission í  bande étroite.

Les propriétés structurelles, électroniques et optiques ont été calculées par les méthodes de la théorie de la fonctionnelle de la densité DFT dans la structure sandwiche de Ln(Tp)2. Nous avons utilisé les deux fonctionnelles B3LYP et PBE pour les monoculaires Ln(Tp)2 (Ln : Ce, Pr, Nd, Pm, Sm, Eu, Gd, Tb, Dy, Ho, Er, Tm, Yb, Lu). Alors nous avons calculé les paramí¨tres structurales, les modules de compressibilité, l'énergie de l'état fondamentale et les densités d'états totales et partielles. Nous avons ainsi calculé les paramí¨tres électroniques et optiques.