Dernière modification: 2017-11-19
Résumé
abstrait
La mullite est la seule phase intermédiaire stable dans le systí¨me alumine-silice
í la pression atmosphérique. Bien que cette phase de solution solide soit communément trouvée dans les céramiques artificielles, elle ne se présente que rarement comme un minéral naturel. Pourtant, la mullite est un composant majeur des céramiques aluminosilicates et a été trouvée dans les réfractaires et les poteries datant de plusieurs millénaires. Au fur et í mesure que la compréhension de la mullite grandit, de nouveaux usages sont trouvés pour ce matériau ancien dans les domaines de l'électronique et de l'optique, ainsi que dans les produits structuraux í haute température. Beaucoup de ses propriétés í haute température sont supérieures í celles de la plupart des autres composés d'oxyde métallique, y compris l'alumine. La formule chimique de la mullite est : 3Al2O3.2SiO2. Cependant, la stabilité de phase, la cristallographie et la stÅ“chiométrie de ce matériau restent controversées.
Pour cette raison nous avons élaboré une mullite í partir de 3 types de kaolin algérien référencié DD1, DD2, DD3 provenant de Djebel Debbagh (nord-est de l'Algérie). Et d'un hydroxyde d'aluminium de nature commercial. Les poudres de départ sont analysées en utilisant différentes techniques d'analyse (DTA / TGA, XRD, SEM ...). Ensuite, le kaolin et broyé et mélangé avec Al (OH) 3 (dans des proportions telles que la formation de SiO2 est évitée), en utilisant différent technique de broyage.
Ensuite, la poudre composite est transformée en un corps vert en utilisant le pressage uniaxiale. Enfin, les pastilles élaborées sont frittées í l'air a différentes températures et différents temps de maintien visant í donner une mullite avec des propriétés optimales.
Les échantillons préparés dans différentes conditions ont finalement été caractérisés. Les propriétés les plus importantes ont été mesurées et étudiées, telles que : microstructure (forme de grain (aciculaire), granulométrie (~3 μm a 2 µm), densité (2,97 í 3,1 g / cm3), dureté(~900-1200MPa), ténacité (~0.6-0.9 MPa.), module de Young (~120-170 Gpa). Ces résultats ont été analysés et discutés.
Mots clés : : Kaolin, mullite, hydroxyde d'aluminium, frittage .