Dernière modification: 2017-11-19
Résumé
Dans la plupart des cas, la nouveauté n'est pas la science elle-míªme, mais la nécessité de démarches spécifiques pour répondre í des problí¨mes techniques; nés de besoins industriels récents.
L'amélioration de la performance des instruments optiques est étroitement liée í la qualité des composants optiques. Cet objectif été toujours un défi entre les technologues.
En effet, les exigences industrielles en matií¨re de finesse de l'état de surface ont conduit í l'application de diverses techniques de traitement de surface.
Le polissage reste une technologie indispensable pour la réalisation des composants optiques de trí¨s haute précision. A cela s'ajoute la caractérisation des surfaces fonctionnelles des composants optiques, oí¹ un trí¨s grand nombre de techniques sont employés.
Notre travail consiste í la mise au point d'une nouvelle technique de polissage basée sur le principe magnétostrictif, qui géní¨re le mouvement vibratoire de l'outil de polissage.
L'objet de l'étude est de générer des surfaces de précision avec un polissage optique non-conventionnel. Une étude de l'état de surface de divers échantillons de verre a été réalisée dans notre laboratoire. Une variation de divers paramí¨tres ont été faite comme le type de polissoir et sa fréquence de vibration. Une analyse statique a été effectuée afin de déterminer les paramí¨tres optimaux en ce qui concerne tous les paramí¨tres de rugosité du matériau et de ses caractéristiques. A cet effet, des échantillons de verre BK7, Crown et Flint ont été polis. Plusieurs méthodes de caractérisation ont été utilisées; le profilomí¨tre mécanique, la perte en masse, la perte en épaisseur , l'AFM et la transmission.
Mots-clés : le polissage de précision, vibration, magnétostriction, état de surface, rugosité.