, La 1ère Ecole d’Automne sur les Matériaux Emergents(EAME)

Taille de police: 
Modifications structurales et amélioration des propriétés rhéologiques du poly(acide lactique)
Imane Mayouf

Dernière modification: 2017-11-19

Résumé


Parmi les polyesters aliphatiques biodégradables, le poly(acide lactique) (PLA) a reí§u l'attention des scientifiques í  cause de ses nombreux avantages et les possibilités de son application dans plusieurs domaines. En effet, le monomí¨re de base de ce polymí¨re peut íªtre produit en grande quantité par fermentation í  partir des ressources renouvelables (féculents et sucres). Le PLA est un thermoplastique qui présente de bonnes propriétés mécaniques et qui peut íªtre transformé par les techniques conventionnelles (moulage par injection, moulage par soufflage, thermoformage et extrusion) utilisées pour les polymí¨res classiques. Pour une production í  grande échelle, le PLA doit présenter une stabilité thermique adéquate pour prévenir la dégradation et aussi lui permettre de maintenir sa masse moléculaire et ses propriétés intactes

Le PLA est un polymí¨re trí¨s utilisé dans le secteur d'emballage. Néanmoins, les étapes de sa transformation í  l'état fondu engendrent des réactions de dégradation thermiques, oxydatives et hydrolytiques. Ces réactions conduisent í  des processus de scissions des chaí®nes du polymí¨re, et donc í  une diminution du poids moléculaire ce qui limite ses domaines d'applications.

Pour surmonter les problí¨mes liés í  la détérioration des propriétés rhéologiques du PLA, des additifs fonctionnels spécifiques sont utilisés. Ces composés chimiques peuvent interagir avec les groupements hydroxyles de la chaí®ne macromoléculaire du PLA et induisent une augmentation du poids moléculaire.

L'étude effectuée a pour but d'améliorer la viscosité du PLA en ajoutant des additifs lors de sa transformation par fusion. L'étude menée sur le mélangeur interne a montré qu'une augmentation notable du couple de malaxage est observée relativement au PLA vierge.