, La 1ère Ecole d’Automne sur les Matériaux Emergents(EAME)

Taille de police: 
OXYDATION CATALYTIQUE DU HMF EN ACIDE 2,5-FURANE DICARBOXYLIQUE PAR DES CATALYSEURS A BASE DE NANOPARTICULES D'OR SUPPORTEES SUR HYDROTALCITES
Meriem Banou

Dernière modification: 2017-11-19

Résumé


Le 5-hydroxyméthylfurfural (HMF) est un composé organique dérivé notamment des sucres tels que le fructose et le glucose. Il est constitué d'un hétérocycle furanique et possí¨de deux groupes fonctionnels, l'un aldéhydique et l'autre alcoolique. L'oxydation du 5-HMF est une réaction trí¨s importante, elle conduit í  la formation de nombreux composés considérés comme des molécules plateformes aux potentialités commerciales et techniques trí¨s intéressantes. Parmi ces composés, on trouve  l'acide 2,5-furane dicarboxylique (FDCA), qui résulte de l'oxydation des fonctions aldéhyde et alcool primaire du 5-HMF en fonctions acide carboxylique.

L'acide 2,5-furane dicarboxylique (FDCA), classé au second rang des synthons cibles dans le rapport du Department of Energy (DOE) aux USA, est considéré comme le futur substituant de l'acide téréphtalique, monomí¨re issu du pétrole.

Nous avons étudié l'oxydation du HMF en FDCA en phase liquide sur des catalyseurs í  base de nanoparticules d'or supportées sur hydrotalcites de type MgAl, préparés par déposition-précipitation. Différents rapport Mg/Al ont été utilisés pour la préparation du support.

Aprí¨s nous íªtre assurés de l'inactivité de support seul dans l'oxydation du HMF í  90°C, nous avons étudié les propriétés des catalyseurs 2%Au/hydrotalcites. Ces catalyseurs nous ont permis d'obtenir d'excellentes performances en conversion et en sélectivité avec une meilleure activité obtenue sur le catalyseur í  base d'or supporté sur hydrotalcite préparé avec un rapport Mg/Al de 2. Les catalyseurs ont été caractérisés par, DRX, BET, ATG.