, La 1ère Ecole d’Automne sur les Matériaux Emergents(EAME)

Taille de police: 
Influence du Traitement Chimique sur les Propriétés Structurales et Thermiques de la Farine de Bois
Fayçal KABACHE, Sorya NEKKAA

Dernière modification: 2017-11-19

Résumé


Les avantages les plus importants des polymí¨res sont la facilité de mise en Å“uvre, la productivité et la réduction des coí»ts. Cependant, devant la soumise í  des sollicitations aussi diverses, les performances des polymí¨res s'aví¨rent parfois insuffisantes, notamment en ce qui concerne leurs propriétés mécaniques. Et de fait que l'homme cherche continuellement í  perfectionner les propriétés des matériaux qui l'entoure ou qu'il fabrique, de nombreuse technique ont été proposées afin obtenir des matériaux correspondants aux crití¨res exigé. Parmi eux, l'incorporation des charges solides au sien du polymí¨re appelées renforts, ce qui nous mí¨ne í  des matériaux dits composites [1].

Les fibres végétales possí¨dent un caractí¨re hydrophile fort ce qui crée une incompatibilité d'interface entre les fibres et les thermoplastiques í  caractí¨re fortement hydrophobe. Cette incompatibilité provoque une mauvaise dispersion des fibres et la formation d'un matériau hétérogí¨ne dont les propriétés mécaniques globales ne sont pas trí¨s satisfaisantes. Pour pallier cet inconvénient, d'aprí¨s les multiples travaux de recherche, il existe aujourd'hui divers traitements (chimique ou physique) permettant la modification de la surface des fibres naturelles et de minimiser ce problí¨me [2].

Le but de ce travail est d'étudier l'effet du traitement par mercerisation dans une solution de NaOH sur les propriétés structurales (par analyse infrarouge í  transformé de fourrier et par la diffraction des rayons X) et thermique (par l'analyse thermogravimétrique) de la farine de Bois. D'aprí¨s les résultats de DRX, l'indice de cristallinité a augmenté avec le traitement.

Mots clés : Composite, farine de Bois, mercerisation, traitement de surface, propriétés thermique.

Références

[1] T. DOMENECH, « Structure et propriétés de nanocomposite polypropylí¨ne/argile lamellaire préparés par mélange í  ltat fondu », Thí¨se de Doctorat, í‰cole Nationale Supérieure des Mines de Paris, France, 2012, 243 p.

[2] V.V. DO THI, « Matériaux composites fibres naturelles/polymí¨re biodégradables ou non », Thí¨se de Doctorat, Université de Grenoble, France, 2011, 189 p.