Dernière modification: 2017-11-19
Résumé
La silice est un support de choix pour de trí¨s nombreuses applications, tant en matériaux de structure qu'en matériaux de fonction. Les propriétés physiques et chimiques de la silice de synthí¨se, évoluant selon le mode de préparation. En effet grí¢ce aux groupements silanol présents í sa surface, la modification chimique de la silice est possible et, í ce jour, maí®trisée. Depuis une dizaine d'années, des chercheurs se sont intéressés í la synthí¨se puis í la fonctionnalisation de nanoparticules de silice. Etant non toxiques, elles ont été développées pour íªtre appliquées dans le domaine de la biologie pour leur réactivité de surface et leurs propriétés.
Dans ce travail, l'accent est mis sur les paramí¨tres susceptibles d'influencer la structure de l'agent de couplage í la surface de la silice. Dans cette perspective, nous avons essayé de décrire et prévoir les réactions et les mécanismes possibles en fonction du mode de traitement, du pH, du temps, de la température et de la concentration de la solution d'imprégnation.
Au cours de cette étude, la structure des couches de silane déposées sur la silice est apparu comme fortement influencée par les diverses conditions expérimentales. Le dépí´t est constitué surtout de monomí¨res et d'oligomí¨res í la fois physisorbés et chimisorbés í la surface du minéral.