, La 1ère Ecole d’Automne sur les Matériaux Emergents(EAME)

Taille de police: 
ELECTROSYNTHESE ET ETUDE DES PROPRIETES ELECTROCHIMIQUES D'UN MATERIAU COMPOSITE A BASE DE POLYPYRROLE ET DE SELENIURE DE CADMIUM.
Sofiane BENIDIR

Dernière modification: 2017-11-20

Résumé


Résumé

L'électrode modifiée par polypyrrole-séléniure de cadmium (PPy-CdSe) a été synthétisé électrochimiquement par voltampí¨rométrie cyclique (CV) dans  CH3CN/LiClO4 (10-1M) en présence de pyrrole et de CdSe en utilisant l'agitation pour permettre la bonne dispersion de nanoparticules de CdSe dans la matrice polymérique.

Le composite synthétisé a été caractérisé par spectroscopie d'absorption d'UV-vis, microscope électronique í  balayage (MEB) et énergie dispersive des rayons X (EDX). L'étude du matériau composite par voltampí¨rométrie cyclique et spectroscopie d'impédance électrochimique (EIS) a montré que les propriétés électrochimiques et électriques du film de PPy sont modifiées par les nanoparticules de CdSe.

L'étude de spectroscopie d'absorption d'UV-vis montre que l'absorbance du composite (PPy-CdSe) est supérieur í  celui de PPy seul, dans la région d'UV. La présence des nanoparticules de CdSe dans le film de PPy améliore les propriétés optiques de PPy.

 

Mots clés :

Polypyrrole, Séléniure de cadmium, Composites, Photoélectrochimiques.