Dernière modification: 2017-11-20
Résumé
Face í la pénurie du pétrole et aux inquiétudes environnementales de ces dernií¨res années, les polymí¨res issus des ressources renouvelables se montrent prometteurs car ils présentent de nombreux avantages. Ils peuvent notamment remplacer les polymí¨res synthétiques issus de pétrole, réduire la pollution en raison de leur biodégradabilité, ou encore diminuer la production de gaz í effet de serre.
Parmi les diverses ressources renouvelables, le polyacide lactique (PLA) est un polymí¨re possédant des propriétés mécaniques comparables í celles des polymí¨res synthétiques comme le polystyrí¨ne. Or, son emploi est actuellement limité en raison de son prix, sa fragilité í basse température et de sa déformation í chaud. Ainsi, Pour pallier í ces inconvénients, le PLA a été mélangé avec d'autres polymí¨res. Cette méthode efficace et économique permet d'obtenir de nouveaux matériaux présentant une combinaison avantageuse des propriétés des polymí¨res mélangés. Dans ce contexte, le PLA a été mélangé avec un grand nombre de polymí¨res, entre autre le polycarbonate.
Dans ce travail, le PLA a été mélangé avec le polycarbonate afin d'améliorer ses propriétés thermiques et mécaniques et favoriser le caractí¨re biodégradable des formulations préparées .Vue la structure polyester des deux polymí¨res, il a été fait appel í la méthode de compatibilisation réactive par les réactions de transestérification en utilisant comme catalyseur le samarium acétylacétonate (Sm-Acac) ajouté avec des concentrations de 0,25 et 0,5%.. Les mélanges PLA/PC préparés ont été soumis í diverses méthodes de caractérisation, notamment, les analyses calorimétrique différentielle (DSC) et thermogravimétrique (ATG). La biodégradation des mélanges PLA/PC a aussi été étudiée.