, La 1ère Ecole d’Automne sur les Matériaux Emergents(EAME)

Taille de police: 
Etude de l'adhérence entre le béton et les renforts
abdellah douadi

Dernière modification: 2017-11-20

Résumé


En Algérie comme ailleurs dans le monde, une grande partie des structures ont atteint la fin de leur durée de vie utile. C'est pour cela Des études d'expertises ont montré l'urgence de développer des techniques de réhabilitation permettant de redonner aux structure leur capacités structurales nécessaires pour résister aux sollicitations auxquelles elles sont soumises. Parmi les techniques envisagées pour le renforcement des poutres la technique EBR dont cette derniere consiste a coller dans la partie tendue le renfort, mais grí¢ce au décollement prématuré des renforts, une nouvelles technique apparu qui s'appelle NSM . Elle consiste í  l'insertion des renforts  dans des engravures effectuées préalablement dans le béton d'enrobage des surfaces tendues, remplies de résine époxydique pour fixation.

L'objectif de ce travail exprémentale  est de caractériser le comportement d'adhérence selon la configuration « beam test », entre le renfort composite  et le béton selon la technique    PRFC-NSM . Ces renforts sont sous forme de  plats et des joncs.

Pour atteindre cet objectif des essais seront faites pour caractériser le comportement d'adhérence en variantt certains paramí¨tres.