, La 1ère Ecole d’Automne sur les Matériaux Emergents(EAME)

Taille de police: 
í‰tude expérimentale de poteaux circulaires en béton confinés par tissus en PRFC sous chargement axial
riad babba

Dernière modification: 2017-11-21

Résumé


L'objectif du travail expérimental diveloppé dans cet article est d'étudier la technologie de renforcement des poteaux par confinement en utlisant les matériaux composites tels que les PRFC (Polymí¨res Renforcés en Fibres de Carbone) selon la procedur EBR. Cette méthode est consederée parmis les technique les plus attryante au monde oí¹ des resultats antérieurs ont montrés l'effecacité de l'utilisation de tissus en PRFC dans ce type de renforcement notament en termes de capacité et de ductilité.

 

Plusieurs paramí¨tres peuvent affecter le comportement des poteaux renforcés  tels que l'espacement entre les bandes, le nombre des couches, la résistance initiale du béton et le degré de confinement...etc.

Cet artecl est un résumé d'un travail exprémental pour but d'evaluer  l'influence de la disrubition latérale et longitudinale du confinement en utilisant déferents largueurs de bandes de tissu de (PRFC)  sur le comportement des poteaux courts ciculaires en béton de 160*320mm sous une charge de compression axiale. Dans cet étude Cinq (5) séries d'essais ont été effectuées sous un chargement de compression axiale  progressif jusqu'a la rapture.

Les essais ont été réalisés í  l'aide d'une machine de compression MCC8 de 3000 KN de capacité. L'acquisition des données a été effectuée í  l'aide d'une chaí®ne intégrée en mesurant la force appliquée, les déformations résultantes axiales.

Les courbes de relations contrainte-déformation ont été tracées pour déterminer le comportement  de ces poteaux. Finalement, une section optimale a été définie et une distribution adéquate a été également adoptée pour utiliser le minimum de matériau composite CFRP en le sollicitant dans ses états limites ultimes.