, La 1ère Ecole d’Automne sur les Matériaux Emergents(EAME)

Taille de police: 
Caractérisation des feuilles d'olivier comme biosorbant issu des sous-produits oléicoles
Mohamed FODIL

Dernière modification: 2017-11-23

Résumé


L'un des problí¨mes majeurs en environnement est la contamination de l'atmosphí¨re, des eaux et des sols par les métaux lourds et notamment le plomb. Cet élément est largement utilisé dans la production des batteries au plomb et constitue un danger potentiel pour l'homme et l'environnement.

Les biosorbants sont généralement des déchets agricoles ayant des propriétés intrinsí¨ques qui leur confí¨rent une bonne capacité d'adsorption des métaux lourd, grí¢ce í  leurs structure lignocellulosique qui est riche en groupements fonctionnels.

L'utilisation des biosorbants permit de valoriser un secteur trí¨s problématique, celui des déchets et de minimiser les effets nocifs d'un polluant potentiel.

La présente étude est pour objectif de la caractérisation les feuilles d'olivier comme biosorbant issu des sous-produits oléicoles, qui constituent une biomasse assez importante í  l'échelle globale.

La caractérisation physico chimique (PAF, FX, DRX, IR, ...) réví¨le que les feuilles d'olivier ont les caractéristiques d'un bon biosorbant, cette hypothí¨se a été confirmé par les essais d'adsorption de plomb sur la poudre des feuilles d'olivier.