Last modified: 2018-07-19
Abstract
Les biocapteurs qui fonctionnent dans la région térahertz du spectre électromagnétique attirent de nos jours de plus en plus d'intéríªts de recherche en raison des applications possibles dans le diagnostic médical et les soins de santé [1]. Les cristaux photoniques sont des matériaux nanostructurés dont les dimensions caractéristiques submicroniques permettent un contrí´le sans précédent du confinement de la lumií¨re et rendent possible la miniaturisation de plusieurs fonctions optiques [2].
Du fait que les molécules et nanoparticules sont beaucoup plus petites que la longueur d'onde, leur absorption est trí¨s faible aux fréquences de Terahertz, ce qui rend leur détection difficile í moins qu'elles ne soient présentes en grandes quantités. Cependant, il a récemment été démontré que leur absorption peut íªtre améliorée en plaí§ant les macros í l'intérieur des résonateurs í nano-intervalles. Cela donne un coef fi cient d'absorption considérablement accru, permettant de détecter de plus petites quantités [3].
Nous présentons dans cet article un ensemble de résultats sur la conception et le développement de nouveaux composants í base de cristaux photoniques pour le guidage de la lumií¨re et la détection haute sensibilité des analytes en utilisant la méthode de résolution des équations de Maxwell méthode de domaine en deux dimensions (FDTD-2D).
Dans cet article, nous proposons une plate-forme de Bio-détection basée sur un cristal photonique in fi ltré mis en place par des trous en forme d'anneau pour détecter de nombreux types de cancer dans le corps humain comme l'estomac, colorectal, foie, sein, cervical, prostate etc. les caractéristiques de la lumií¨re dans le biocapteur sous différents indices de réfraction correspondant í différents types d'indice de réfraction de l'échantillon de cellules cancéreuses entraí®nent un décalage de la longueur d'onde résonante au niveau de la borne de sortie.