Last modified: 2019-08-30
Abstract
Résumé
Introduction : Les lésions de l'urí¨tre de la fille est une entité rare, surviennent dans des traumatismes pelviens souvent í la suite d'une chute en califourchon et parfois lors des polytraumatismes.
Observation : nous rapportons le cas d'une fille de 13ans, admise en urgence pour un traumatisme pelvien grave í la suite d'une chute en califourchon. Le bilan lésionnel réví¨le des lésions urogénitales (urí¨tre +vagin) et de la ceinture pelvienne. Le traitement initial a été une stabilisation de l'état hémodynamique, la mise en place d'un cathéter sus pubien vu l'urí¨trorragie et la rétention d'urine, un parage des plaies vulvaire et un packing vaginal. Un réalignement urétral par cystostomie a été assuré en différé. L'évolution était favorable aprí¨s un recul de 06mois.
Discussion : La revue de la littérature est trí¨s pauvre, peu de publications concernant cette pathologie. Les lésions de l'urí¨tre féminin sont rares vu la particularité et les rapports anatomique de ce dernier. Ils surviennent au cours des traumatismes du périnée antérieur, généralement associées í des lésions vaginales et parfois ano rectales.
Conclusion : La stratégie de la prise en charge de cette lésion se fait dans le contexte de l'urgence et requiert une évaluation clinique rigoureuse, un traitement précoce efficace pour minimiser les séquelles.