Dernière modification: 2017-10-22
Résumé
Le 21í¨me sií¨cle est marqué par des mutations profondes dans l'activité économique qui ont induit í un changement dans les activités des organisations. Les gouvernements se retrouvent enclin í s'adapter í ces nouvelles donnes par l'intéríªt qu'ils portent í la stimulation de l'économie, ainsi que l'université qui se voit évoluer dans son rí´le qui était axé sur la création des connaissances í un rí´le beaucoup plus ancré dans la vie sociale et économique.
La communication que je propose pour participer í ce colloque aborde l'interaction entre l'enseignement supérieur R&D et développement des territoires ou l'économie créative et le savoir, la connaissance et l'imagination humaine sont source de création de valeur. Et je tenterais de répondre aux questions suivantes : Qu'est ce que la créativité ?. quelle est son importance au sein de l'organisation ?. Pour les territoires ?. Quel est le rí´le de l'université pour créer les ressources humaines capable de faire face aux nouvelles exigences du développement de la créativité des territoires ?.
La créativité est l'acte de créer quelque chose, ou de trouver des solutions aux problí¨mes posés, í l'aide des facteurs cognitifs comme les connaissances acquises, ou les facteurs conatifs comme l'imagination, l'instinct et l'inspiration. La créativité consiste aussi í savoir anticiper et s'adapter í l'environnement auquel on fait partie. La créativité devient de plus en plus un moteur clé de l'économie moderne et l'artiste ou le créateur devient alors ce travailleur inventif et flexible qui vend ses compétences aux entreprises innovantes.
Pour les entreprises, si auparavant elles faisaient partie du systí¨me industriel fordiste qui s'était appuyé sur la l'utilisation massive d'une main d'Å“uvre ouvrií¨re trí¨s qualifiée. sa capacité désormais dépend de plus en plus des idées nouvelles. De plus le développement fulgurant des Tic et la nature de ces idées font que ces dernií¨res soient trí¨s vite susceptibles de contrefaí§on, ce qui fait que leurs cycles de vie soit plus courts. L'avantage concurrentiel des entreprises est í réinventer sans cesse.
Ainsi, on assiste í un engouement sans précédent pour les gouvernements pour le développement des territoires. La théorie de la classe créative de Richard Florida (2002) repose sur l'idée qu'une catégorie spécifique d'individus ; les talents, sélectionne les villes oí¹ elle souhaite vivre. Ces créatifs sont attirés par les lieux offrant une masse critique de population et d'animation artistique une diversité culturelle, voire ethnologique, qui favorise l'émergence de nouvelles idées par fertilisation croisée. Les entreprises í leur tour seraient attirées par ces concentrations de talents. Le rí´le principal serait donc de créer les Soft facteurs ;( cadre de vie, ambiance culturelle, ... etc.) qui contribueront dans la politique d'attractivité des villes et des territoires. Ainsi, beaucoup de chercheurs avancent le rí´le des économies d'agglomération dans les concentrations observées d'industrie créative. L'économie créative valorise le concept de réseau aux dépend de celui de territoire.
L'université se retrouve concernée par ces préoccupations, et par le rí´le important qu'elle joue dans la vie sociale et économique pour faire face aux nouvelles exigences des entreprises. L'enseignement moderne consiste í apprendre í utiliser le cerveau, balayer le terrain des réponses toutes faites et des solutions stéréotypées, dénicher les idées vraiment neuves et originales, pour sortir de la boite et emprunter d'autres chemins, provoquer l'imagination et inviter les apprenants í penser plus.
J'essaierais dans la communication que je propose, d'expliquer comment l'université de Stanford a contribué í la création de la Silicon Valley oí» le mythe du garage est une réalité, en formant de jeunes diplí´més créatifs ont pu développer leurs idées dans un garage ou ils ont pu aboutir í la construction d'un clusters emblí¨me de la haute technologie fondé sur la collaboration et le réseau et qui s'appuie sur les synergies entre entreprises et recherche académiques. Mais pourquoi cette expérience est si difficile í reproduire ?.