Dernière modification: 2017-10-22
Résumé
Il est généralement reconnu que l'enseignement est un instrument prépondérant pour promouvoir la croissance économique. La compétition basée sur le savoir dans une économie qui se mondialise provoque une reconsidération du rí´le de l'enseignement supérieur dans le développement et la croissance économique. Par le passé, il était souvent considéré comme un service public coí»teux et peu efficace, bénéficiant en majeure partie aux riches et aux privilégiés. De nos jours, on le considí¨re comme étant un facteur qui apporte une contribution nécessaire, de concert avec d'autres facteurs, í la réussite des efforts nationaux pour relancer la productivité, la compétitivité et la croissance économique. Des preuves récentes indiquent que l'enseignement supérieur est í la fois un résultat et un déterminant de revenus et qu'il peut entraí®ner des bénéfices publics et privés (D. Bloom, 2004).
Actuellement les collectivités territoriales font face í de nombreux défis socio-économiques. Parmi ces défis, évoquons l'impact du vieillissement de la population, la gestion de la dette publique, le risque d'accroissement de l'inégalité des richesses, la mondialisation grandissante, ou encore les changements climatiques et le développement des énergies renouvelables.
Pour faire face aux ces défis, les établissements d'enseignement supérieur apparaissent comme étant des acteurs incontournables. La création et le partage du savoir sont des atouts stratégiques pour la prospérité et la capacité d'innovation de la société. Soutenir l'excellence de l'enseignement supérieur et de la recherche représente l'un des investissements les plus rentables pour l'avenir. Le développement rapide de la société du savoir couplée í l'économie du savoir transforme les universités en institutions stratégiques de recherche orientée vers l'innovation et l'élaboration de connaissances sur les enjeux actuels du développement social, économique et culturel des sociétés.
L'université doit devenir un outil primordial pour le développement territorial. Elle peut aider í :
- Développer l'expertise.
- Favoriser l'analyse des problí¨mes.
- Renforcer les institutions territoriales.
- Servir comme modí¨les d'environnement pour la pratique d'une gouvernance efficace,
- Permettre aux universitaires de jouer un rí´le actif dans le développement territorial.
Ce qui était vrai hier le sera également demain. La société est confrontée í des défis d'une ampleur inégalée : réchauffement climatique, problí¨mes sociaux, crise économique mondiale, nécessité de moderniser les secteurs traditionnels de l'économie, infrastructures vieillissantes, défi démographique avec ses répercussions sur les coí»ts de la santé et sur la main-d'Å“uvre, migrations, etc. La solution í tous ces problí¨mes met nécessairement l'université í contribution, dans les trois volets de sa mission : l'enseignement, la recherche et le service í la collectivité.
Cette communication essaie d'analyser : la valeur inestimable de l'enseignement universitaire, sa contribution, le rí´le des universités dans le développement territorial et les orientations stratégiques.Références
Antoni Kuklinski, 2001, Le rôle des universités dans la stimulation du développement régional et dans l’instruction des élites globales, Enseignement supérieur en Europe, Vol. XXVI, No. 3.
Céline Saint-Pierre, 2008, L’Université dans l’économie et la société du Savoir : une mission sous tension-une nécessité d’innover, Colloque de la Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université.
DE Bloom, M Hartley, et H Rosovsky, 2004, Au-delà du gain privé: Les avantages publics de l’enseignement supérieur. Dans James J. F. Forest et Philip G Altbach, eds., Guide international sur l’enseignement supérieur.
Dhaher, N., 2003, L’université dans la ville : quel cadre spatial ?, Revue maghrébine d’aménagement de l’espace et de la construction, ARCHIBAT, n°6, p. 80-83.
Guidarini, V., 2002, L’Université: un nouvel outil de recomposition urbaine? Thèse de doctorat de sociologie. E.H.E.S.S. 13002 Marseille / LAMES UMR CNRS.
Jean-Claude GUILLON, 2009, Les modèles économiques de l’innovation universitaire, colloque annuelle de la conférence des présidents d’université.
Jacques Fame ndongo, 2010, Quel enseignement supérieur et quelle recherche, en Afrique… Géostratégiques n° 25.
Leland Conley Barrows, 2001, Les institutions d’enseignement supérieur et leur régions; relier le local et le global, Enseignement supérieur en Europe, Vol. XXVI, No. 3.
MESRST, 2007, L’enseignement supérieur, la recherche scientifique et la technologie en Tunisie, indicateurs et comparaisons internationales, Tunis, BEPP.
Mark Drabenstott, 2008, Universités, innovation et développement régional : l’expérience Américaine, revue, Cairn, n° 20.
Nina Schmidt et ali, 2013, Universités et Territoires : un état des lieux des pratiques en termes de Responsabilité Sociétale des Universités, rapport observatoire de la responsabilité sociétale des universités.
Nicolas DEBON, 2008, Universités et développement des territoires : quels rôles et actions possibles pour les collectivités locales ?
Pierre Tabatoni, John Davies and Andris Barblan, 2006, Strategic Management and Universities, Institutional Development, Green Press.
Reinhilde Veugelers and Elena Del Rey, 2014, The contribution of universities to innovation, (regional) growth and employment, European Network on Economics of Education.
Robert Nelson, 2007, Le rôle des universités dans le développement : Cas de l’École de Technologie