Dernière modification: 2017-11-21
Résumé
Résumé :
Dans ce travail, le film de matériau composite (Polybithiophéne (PbTh)/ Graphí¨ne (Gr)) déposé sur des plaques d'ITO a été préparé par électro-polymérisation de bithiophéne ou le Graphí¨ne est considéré comme agent additif. Les films ont été préparés par chronoampérométrie í partir d'une solution de bithiophéne (10-2M) dans (0.1 M LiClO4 /CH3CN) í un potentiel imposé de 1200 mV/ECS pendant 120s en présence et en absence de Graphí¨ne.
La caractérisation des films déposés a été effectuée par méthodes électrochimiques (Voltamétrie cyclique, Spectroscopie d'impédance électrochimique (SIE)), spectroscopie UV-visible, spectroscopie IR.
Les résultats obtenus montrent que les particules de graphí¨ne sont incorporées dans la matrice polymérique (PbTh). Aussi, le matériau composite (PbTh/Gr) montre une conductivité électrique modéré comparé au film de Polybithiophéne pure. On remarque que le matériau composite montre une amélioration importante dans les propriétés électrochimiques qui nous donnent des informations des applications dans les super-condensateurs.
MOTS-CLES: électro-polymérisation, Polybithiophéne, Graphí¨ne, matériaux composites, super-condensateurs.