Dernière modification: 2017-11-18
Résumé
L'utilisation de ressources naturelles renouvelables de faible coí»t et disponibles en grandes quantités permet de développer un produit ayant un impact réduit sur l'environnement. Parmi les ressources naturelles les plus couramment utilisés le charbon actif qu'il reste le matériau de choix pour son efficacité mais onéreux. Cependant, il présente l'inconvénient de produire une boue constituant elle-míªme une menace environnementale. Les argiles pourraient íªtre des matériaux naturels alternatifs í la fois économiques. Ces phyllosilicattes sont l'un des principaux composants de la croí»te terrestre, ils ont été abondamment étudiés par diffraction de rayon X qui est l'outil fondamental pour leur identification et dont la structure confí¨re í ces matériaux - comparativement í d'autres types de sols ou de roches - des caractéristiques bien spécifiques. Ces caractéristiques favorisent l'utilisation des phyllosilicattes dans plusieurs domaines : pelletisation du minerai de fer, boues de forage pétrolier, liant des sables de moulage dans les fonderies, adsorbant, charge des pesticides, engrais, aliments de bétail et amendement des sols, injection des sols dans les barrages, construction et autres usages (céramiques et réfractaires).
Dans le but de valoriser les matériaux argileux et d'améliorer leurs propriétés structurale, les argiles peuvent aussi acquérir d'autres propriétés par différentes modifications qui peuvent íªtre par voie chimique, physique et/ou thermique, la modification de l"˜argiles par greffage des molécules tensioactives cationiques conduira í la transformation du caractí¨re hydrophile initial en un caractí¨re hydrophobe et organophile ainsi d'une augmentation de la distance basale. Une autre modification de l'argile est l'encapsulation avec une matrice polymí¨re (sodium alginate). Ce polymí¨re est biocompatible, économique et peut íªtre facilement préparé par l'encapsulation. En conséquence, l'encapsulation des organobentonites avec cette matrice polymí¨re peut íªtre envisagée comme technique alternative pour préparer des nouveaux matériaux avec des nouvelles propriétés textural et structural.
Cette étude prospective confirme l'intéríªt et la faisabilité de ces matériaux composites. Nous présentons, en premier lieu, les différents modes opératoires suivies pour la préparation et la modification des billes composites utilisés et ensuite nous allons décrire les différentes techniques utilisées pour la caractérisation de nos matériaux.
L'étude montre que l'analyse infra rouge confirme l'absence de réaction entre les deux matériaux encapsulés í savoir la bentonite et l'alginate, nous somme arrivés aussi í obtenir des billes sphériques relativement homogí¨nes en taille et trí¨s différents dans leur structure et leur surface avec des propriétés et des caractéristiques différentes les unes des autres.