, La 1ère Ecole d’Automne sur les Matériaux Emergents(EAME)

Taille de police: 
Le polyethylene téréphtalate recyclage et valorisation
Zahir Rahem, Abdelmalek Douibi, Abdelaziz Lallam

Dernière modification: 2017-11-19

Résumé


Le poly (éthylí¨ne téréphtalate) est un polyester thermoplastique semi-cristallin possí¨de une température de transition vitreuse située autour de 80°C et une température de fusion élevée environ 260°C, qui s'est initialement développé dans l'industrie du textile et de l'automobile avant d'apparaí®tre plus récemment dans le secteur de l'emballage alimentaire sous la forme de films ou de corps creux de type bouteille.

Aujourd'hui, les bouteilles en PET sont la ressource la plus exploitée pour le recyclage du polymí¨re en raison de la collecte assez aisée des produits usagés. Le recyclage mécanique est désormais la voie de valorisation la plus utilisée du PET. En effet, les techniques toujours plus efficaces de collecte, de tri et de broyage permettent de produire de nouveaux objets.

Néanmoins, les étapes de mise en Å“uvre í  l'état fondu du PET recyclé (rPET) engendrent des dégradations inévitables(dégradation hydrolytique) qui font chuter la masse molaire de la résine et limites alors ses applications. Les propriétés du rPET peuvent íªtre modifiées et améliorées í  un point tel qu'il peut ensuite íªtre utilisé dans des produits durables.

Mots-clés : PET,recyclage,dégradation.