Université Férhat ABBAS Sétif
Journée Entreprenariat au Féminin : El HORA réussit
L'enracinement est peut-être le besoin le plus important et le plus méconnu de l'âme humaine. Simone Weil
C'est un fait, la crise sanitaire drainant plusieurs crises à leur tête la crise économique ont lourdement affecté nos existences. Pour faire face, nous n'avons pas d'autres solutions que de changer au quotidien nos habitus et comportements : entreprendre, innover et chercher semblent être les voies d’avenir.
Tenter d'éclairer et accompagner les masses populaires, dans un processus réflexif via une recherche action, appelant la collaboration, la contribution de l’ensemble de la composante sociale, sociétale, est la démarche objective à suivre.
L'étymologie du mot "soin" révèle une nécessité, un besoin, historiquement le SENS du mot ECONOME est de prendre soin. Soigner c'est panser, c'est-à-dire être à l'écoute de l'expression du corps pour saisir ses limites : C’est investir des activités qui dépassent la sphère professionnelle, intellectuelle,sociale, sociétale, pourvu qu'elles nourrissent le cerveau d'expériences variées", Ce genre de démarche ne saurait être pensée sans l’apport et l’action proactive des entrepreneurs, non pour se venter mais par besoins de surpassement et de résilience.
C’est dans cette optique que cet événement se veut initiateur d’une recherche/action scientifique dont les résultats directement transférés sur le terrain, ces derniers, via une collaboration collective, assureront une transition objective pour garantir une suffisance alimentaire, de meilleures conditions sanitaires avec une correcte transition énergétique.
Sachant que les deux tiers de la composante estudiantine étant femmes, le passage du flambeau, ne peut mieux être assuré que par nos HORAS qui réussissent, tout en se débarrassant des cendres du feu.
L'amorçage de cette stratégie soutiendra la politique de l’UFAS dans la logique de la révision de son projet d'établissement articulé sur une démarche assurance qualité utile pour la localité, les expérimentations s'inscriront dans une démarche recherche action dont les résultats seront rapportés correctement selon la démarche de la recherche scientifique
Citations :
Nous avons tous les jours sous les yeux l'exemple de l'univers, où une infinité d'actions mécaniques indépendantes concourent pour constituer un ordre qui, à travers les variations, reste fixe. Aussi aimons-nous la beauté du monde, parce que nous sentons derrière elle la présence de quelque chose d'analogue à la sagesse que nous voulons posséder pour assouvir notre désir du bien.
Ce serait une erreur de croire que la sensibilité à la beauté est le privilège d'un petit nombre de gens cultivés. Au contraire, la beauté est la seule valeur universellement reconnue. Dans le peuple, on emploie constamment le terme de beau ou des termes synonymes pour louer non seulement une ville, un pays, une contrée, mais encore les choses les plus imprévues, par exemple une machine. Le mauvais goût général fait que les hommes, cultivés ou non, appliquent souvent très mal ces termes mais c'est une autre question. L'essentiel, c'est que le mot de beauté parle à tous les coeurs.
La vérité, c'est que l'esclavage avilit l'homme jusqu'à s'en faire aimer ; que la liberté n'est précieuse qu'aux yeux de ceux qui la possèdent effectivement.
Simone Weil
***********************
Maison de l’Entreprenariat de l’université Ferhat Abbas Sétif
https://maison-entrepreneuriat.univ-setif.dz/
Télécharger le Diaporama : "Quelques femmes Algériennes dans le sanctuaire des hommes"