Conference Archives
Une journée d’étude et de vulgarisation sur la lutte contre les maladies et les ravageurs des céréales
Auditorium Mouloud-Kacem Nait Belkacem
setif, DZ
December 19, 2023 – December 19, 2023
UNIVERSITE SETIF 1 FERHAT ABBAS
Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie
Forum des Femmes de l'UFAS
EN COLLABORATION AVEC
les partenaires socioéconomiques (RéQuaBlé)
ORGANISENT
Journée d'Etude et de Vulgarisation
sur la Lutte contre les Maladies et les Ravageurs des Céréales
Le Mardi 19 décembre 2023 à partir de 9h du matin
Auditorium Nait BELKACEM, sise campus El Bez 19000 Sétif
PRESENTATION,PROBLEMATIQUE ET BJECTIFS
La demande alimentaire croissante corolaire d'une démographie galopante a entrainé l'augmentation des surfaces agricoles et l'intensification de la production notamment céréalière.
Ce qui a induit la prolifération des insectes et champignons ravageurs des grandes cultures, et l'appauvrissement du sol. Ajouté à cela des adventices concurrentes des plantes cultivées et le stress dû aux aléas climatiques comme la sécheresse, ce qui entraine une perte de rendement pour les agriculteurs. Afin de remédier à cet handicap et obtenir un rendement à même d'assurer une sécurité alimentaire, l'Homme a utilisé des produits phytosanitaires chimiques pesticides ( fongicides et herbicides, insecticides.......) pendant des années sans tenir compte de leurs effets sur l'environnement, l'eau et la santé humaine.
Face à un dilemme de taille entre augmentation du rendement et amélioration de la qualité d'un côté, et la préservation du milieu naturel d'un autre côté, les agriculteurs et scientifiques ont cherché une alternative à l'utilisation de produits chimiques et la conception de la lutte biologique ou utilisation de variétés plus résistantes, a vite émergé, conforté par l'avènement du développement durable et de l'agroécologie.
Sétif, région à vocation céréalière depuis les premières civilisations sédentaires (Massæsyles, numides ...), est connue pour ses rendements en blé de l'ordre de 33qx/ha en moyenne (jusqu'à 80 qx/ha chez certains particuliers) ; elle fut dotée, à bon escient, de structure agricoles techniques et scientifiques (INRA, ITGC, ...) et de nombreuses fermes pilotes.
La région de Sétif essaie tant bien que mal de relever le défi et proposer des variétés de blé adaptées aux conditions climatiques.
OBJECTIFS
L'Université de Sétif ( l'UFAS1) consciente des récentes innovations en matière de traitement et de précautions environnementales concernant l'utilisation des produits chimiques et par le biais du Forum des femmes de l'UFAS, se propose de réaliser une étude portant sur la vulgarisation des techniques de traitement, de contrôle et de lutte contre maladie, ravageurs et adventices pour améliorer les connaissances, le savoir-faire et les capacités des agriculteurs mais aussi et surtout des étudiants et, pour se mettre à niveau concernant les nouvelles approches pour la maitrise de leur emploi.
Pour cela nous avons choisi de mener cette journée à travers deux approches :
- La première est une mise à niveau scientifique par l'intervention de professeurs imminents qui nous présenteront des communications dans la thématique citée
- La seconde approche est de proposer une nouvelle méthodologie de vulgarisation à travers l'intervention des acteurs eux-mêmes à savoir les agriculteurs.
Nous avons par le biais du réseau qualité blé (RéQuaBlé) trouvé des agriculteurs qui nous partagerons leur expériences concernant l'utilisation efficiente des produits phytosanitaires contre les ravageurs des céréales .
Dans ce sillage nous invitons l'ensemble des acteurs intéressés à s'inscrire en créant un compte sur notre plateforme afin de se tenir informé de l'ensemble des travaux actuels et à venir
DEROULEMENT DE LA JOURNEE
La journée sera organisée sur deux volets le côté scientifiques et le côté technique
MATINEE
La matinée sera consacrée à la présentation de communications scientifiques par des enseignants-chercheurs et le partage d'expérience de terrain par des agriculteurs avérés assistés par des techniciens agronomes de formation.
Trois axes ont été retenus pour explorer cette thématique :
- Le contrôle des adventices
- Les maladies et ravageurs qui sévissent dans la région de Sétif
- Les incidences de l'emploi des produits phytosanitaires sur l'environnement.
La journée sera enrichie par des stands d'exposition des produits phytosanitaires et aussi par des communications affiché es (Posters) d'étudiants et d'enseignants.
Après-midi
Démonstration in situ sur les techniques de réglage et d'entretien des pulvérisateurs :
Pour ce faire, les participants seront divisés en trois groupes, un groupe par machine. L'animation sera réalisée par nos partenaire techniciens et ingénieurs